Logo Zenélie

Dans quels cas s’orienter vers la Sophrologie ?

  • - Affronter les problématiques liées au stress (professionnel et privé) : BURN-OUT, anxiété, état dépressif.

  • - Accroître sa confiance en soi à l’occasion d’évènements importants : entretiens d’embauche, compétitions sportives, examens, hospitalisations.

  • - Préparer sereinement un accouchement (en complément de l’aide médicale).

  • - Aider à la gestion des émotions, par exemple lorsque l’on traverse un changement de situation (divorce, …).

  • - Aider à surmonter les angoisses et phobies.

  • - Gérer un deuil.

  • - Gérer son poids.

  • - Gérer la douleur.

  • - Mieux vivre la fibromyalgie au quotidien.

  • - Gérer des dépendances: alcool, tabac, drogue,…

  • - Combattre les troubles du sommeil ( insomnies ).

En aucun cas, un sophrologue ne prendra la place d'un médecin : il n'est pas habilité à établir un diagnostic ni à prescrire ou suspendre quelque traitement que ce soit.

La sophrologie favorise l'efficacité des autres méthodes, elle se pose en complément.

La sophrologie pour les enfants.

La sophrologie permet aux enfants de gérer leurs émotions, de se détendre, de découvrir la respiration et le schéma corporel ainsi que la confiance et l’estime de soi.

Lors d’une séance avec un enfant, la priorité est d’être dans l’ici et maintenant, vivre l’instant présent ; créer un climat chaleureux et bienveillant pour favoriser ainsi le lâcher prise.

L’enfant apprend à trouver le plaisir et le calme en lui et à comprendre que la vie ce n’est pas toujours être en mouvement.

La sophrologie pour les sportifs.

La sophrologie permet d’aller vers un mieux-être et d’améliorer ses performances, elle permet de renforcer la perception de votre corps et vous permet de visualiser en détails votre performance sportive.

Votre préparation technique et physique est essentielle mais le niveau de votre performance sportive est également influencé par la connaissance de vous-même, le contrôle de vos émotions, la concentration, la motivation et la persévérance.

Préparation à l’accouchement.

La grossesse est une période intense de la vie d’une femme, un ensemble de transformations physiques, métaboliques et psychologiques apparaissent au long de cette période. La future maman peut vivre ce changement avec beaucoup de stress et d’angoisses.

Lors des séances, la future maman travaille sur sa respiration, la détente de ses muscles, la modification de ses sensations et la représentation de son corps et de celui du bébé. Elle se prépare aux différentes étapes de l’accouchement afin d’aborder positivement la naissance.

Les techniques utilisées offriront à la maman, la possibilité de diminuer la perception des contractions, d’éviter les fatigues inutiles et les résistances musculaires et de gérer ses émotions.

Apprendre à relâcher entièrement son corps a pour effet de faire avancer le travail.