Logo Zenélie

Qu’est -ce que la sophrologie ?

Pause

Notre mode de vie actuel est très stressant et très fatigant ! Il existe des moyens concrets pour gérer le stress, franchir les obstacles et accéder au bien-être.

La sophrologie est une méthode de relaxation qui permet d’harmoniser et d’équilibrer le corps et l’esprit en associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives.

Dans un état de conscience modifié (entre veille et sommeil), vous allez vivre les séances dans « l’ici et maintenant ».
Vous pourrez sentir votre corps se relâcher, sentir l’énergie qui y circule librement et respirer en pleine conscience.

Vous apprendrez à être à l’écoute de vos sensations et cela aura un impact positif sur votre santé.

La sophrologie est accessible à tous (enfants, adultes, seniors, personnes handicapées,…), elle est recommandée par de nombreux médecins et spécialistes.

Origine de la sophrologie.

Du grec “sôs” (équilibre, harmonie), “phren” (conscience) et “logos” (étude), la sophrologie a été fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Il définit la sophrologie comme « une méthode scientifique conçue pour l'étude de la conscience et pour maîtriser l’équilibre-corps-esprit avec des procédés vivantiels qui lui sont propres ».

Il a créé cette méthode afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien, il s’est inspiré à la fois de l’hypnose, de la phénoménologie et de techniques orientales comme le yoga ou le zen.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Pause

Toute séance de sophrologie débute et se termine par un temps de parole, pendant lequel vous êtes invité à vous exprimer à propos de vos attentes, vos ressentis, de tout ce que vous jugez important d'exprimer.

Le sophrologue n'interprète pas les propos, il les accueille simplement avec bienveillance pour ainsi établir un programme d’accompagnement adapté à vos besoins et à votre évolution.

Ensuite, différents exercices peuvent être proposés :

1- Des exercices de respiration et de relaxation dans le mouvement. En position debout ou assise, vous effectuez, accompagné par la voix du sophrologue des exercices corporels simples, à un rythme respiratoire particulier. Ces exercices permettent de relâcher les tensions et de porter attention à ses ressentis corporels.

2- Une relaxation immobile et une visualisation. En position allongée ou assise, vous vous laissez aller, toujours guidé par la voix du sophrologue vers un état de relaxation profonde. Votre corps est complètement détendu, mais votre esprit est très conscient de tout ce qui se passe en vous. Dans cet état privilégié, entre veille et sommeil, il vous est alors proposé une visualisation en rapport avec l'objectif de la séance.

Chaque nouvelle séance permet d’approfondir la méthode de sophrologie et de se l’approprier.

Le but étant de vous rendre le plus autonome possible afin que vous puissiez par la suite réaliser seul les exercices dans les situations de la vie quotidienne.